logo-miroir

Le texte ou contenu rédactionnel doit être pertinent, concis, concret et fiable afin de retenir les visiteurs. Il doit être peaufiné de sorte à être  attrayant et accrocheur. Voici quelques notions qui vont aiderons à retenir vos visiteurs

La pertinence et la fiabilité du contenu

Plus aucun doute !  Le contenu doit être pertinent.  De nombreuses personnes tergiversent et ne savent pas exactement quoi mettre en ligne.  Elles y diffusent donc un peu de tout : Erreur !

Le contenu ne devrait pas simplement servir à parler à son visiteur. Il doit surtout combler une attente. Un site web efficace est un site qui offre tout ce qui intéresse ses visiteurs. Aussi, le contenu doit être très fiable. La fiabilité du contenu repose sur des critères de crédibilité, d’exactitude et d’utilité. Faites en sorte qu’il soit correct en le faisant relire ; signer vos contenus et mentionner la source qui se doit d’être correcte. Posez vous la question de savoir si vous proposerez votre site web à un ami si vous étiez une tierce personne et analysez vos statistiques grâce à Google analytics afin de dynamiser votre site web pour offrir le meilleur à vos lecteurs.

La lisibilité du texte

Votre contenu doit  être très compréhensible ; C’est-a- dire le plus efficace possible en fonction de votre cible. Qui dit compréhensible dit parler le langage de la cible. Pour des recherches de site de rencontre, certaines personnes utilisent « site de rencontre » alors que d’autres utilisent « trouver l’amour en ligne » ou « âme-sœurs ». L’utilisation du jargon propre à votre domaine est à éviter(Proscrire). Cela vous donne peut-être du crédit auprès de vos pairs et témoigne de votre expertise dans le domaine d’intervention. Mais ne vous y trompez pas ! Un lecteur, visiteur ou cible n’accordera guère de l’attention a votre contenu lorsqu’il  n’a pas une compréhension claire des mots utilisés.

La meilleure manière de connaitre plus précisément les mots clés idéaux est de faire usage des outils analytiques de Google (Google Tendances, Google Suggest) et de la zone géographique. Il y a une autre  méthode d’analyse très efficace qui permet  de mieux connaitre la tranche d’âge et le niveau d’instruction des personnes pouvant comprendre votre texte. Il s’agit de : L’indice Gunning Fog : c’est l’une des méthodes algorithmiques les plus connues pour mesurer sommairement la lisibilité d’un texte en faisant la somme  du pourcentage de mots de plus de trois syllabes et du nombre moyen de mots par phrase puis en multipliant  la dite somme par 0,4. L’indice obtenue est censée correspondre au nombre d’années de scolarité nécessaire pour lire le texte.

L’usage de fichiers multimédias

Les fichiers multimédias sont de plusieurs ordres: Images, audio ou vidéos. leur importance varie en fonction du type de fichier multimédia

Les images et photos

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours surtout quant il s’agit d’expliquer des procédés, de présenter un concept, etc. il a été prouvé que les  trois premières « fixations oculaires » qu’effectuent les internautes sur une page web portent sur des images dans 22 % des cas seulement, contre 78 % pour les textes (Source :Poynterextra.org.)

Assurez vous donc que :

  • Les images dont vous faites usage aient une réelle valeur ajoutée.
  • Leur emploi réponde aux attentes de la cible
  • Elles soient de bonne qualité et attirent le regard
  • Les images ou vidéos soient des visuels adaptés aux web et spécifique à chaque terminal (mobile, tablette ou ordinateur)

Aussi, Les photos de visages attirent-elles  beaucoup plus l’attention que les photos ordinaires. De plus, les tests d’eyetracking ont prouvé qu’hommes et femmes n’ont pas les  mêmes centres d’intérêt sur les photos. Pour exemple, les hommes se concentrent plus sur les parties intimes du mannequin lors d’un achat de tee-shirt que les femmes. Faites donc le choix de vos visuels en fonctions de tous ces critères afin de mieux appréhender la cible.

Les images peuvent être trouvé partout mais attentions aux droits d’auteurs. Le non respect des droits d’auteur en ne mentionnant pas la source de vos images est une violation susceptible de poursuite judiciaire. Des images sans droits d’auteur existent mais trouver une qui réponde à vos attentes et soit de bonne qualité n’est pas tâche aisée.  Assurez vous donc de mentionner la source de vos images si elles disposent de droit d’auteur ou de les assigner d’un lien hypertexte qui conduirait au site de l’auteur (site distant et liens externes). Cela lui fera de la publicité en guise de remerciement.

Les audio et  vidéos

Quant aux vidéos, elles jouent plusieurs rôles.  Elles sont très prisées dans les cas de e-learning, de reportages, de vidéoconférences, d’interviews, etc . Elles  représentent un excellent moyen pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et favorisent le référencement. Limitez vous à une seule video par page et veuillez à ce que la durée de téléchargement de la page contenant les multimédias ne dépasse pas 10s (Stockez la vidéo sur YouTube et insérez le lien sur votre page ou dans votre article). Évitez  surtout de placer les vidéos au beau milieu du texte et préférez les pourtours dudit  texte.  Accompagnez toujours vos images et vidéos d’un petit texte explicatif ou d’une légende. Les fichiers audio jouent un grand rôle dans le cas des visiteurs qui ne peuvent pas lire les images ou vidéos.

L’usage des liens

Vous ne pouvez pas tout dire dans un même article et respecter les règles de rédaction à la fois. Donnez la possibilité à vos lecteurs d’approfondir leur recherche sur certains sujets en suivant des liens hypertextes. Cela permet aux visiteurs de naviguer plus librement sur votre site (maillage interne) et permet aux robots des moteurs de recherche de trouver d’autres pages pour leur indexation. Mettez un accent particulier sur la nature de liens : précisez la aux lecteurs. N’oubliez pas aussi d’adapter les liens aux divers terminaux (mobile, tablettes et ordinateurs).

Vous avez dorénavant une idée claire sur comment contruire la pertinence, la lisibilité et la fiabilité de votre contenu ainsi que les critères qui sous-tendent l’usage de fichiers multimédias.    Nous espérons que vous vous en servirai dans la mesure du possible.

S.O. Laura DEGBELO

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018