logo-miroir

RAVIP : Mettre en place un certificat d’identité réel des citoyens

Mettre en place, un certificat d’identité réel des citoyens, un système de sécurité de pointe, et la perspective d’une sécurité de defense Nationale, tels sont les premiers buts du Ravip. Entendre par Ravip, le Recensement Administratif initial à Vocation d’ Identification de la Population. Carte biométrique, la Loi N° 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes en République du Bénin et promulguée passera à la phase effective d’ici le 1er Novembre prochain .

Le Ravip a commencé à être sujet de débat à l’Assemblée Nationale depuis le 11 Avril 2017, soit quelques semaines après le rejet du projet de révision de la Constitution. Durant des heures entières les députés se sont penchés sur la question, en jaugeant le pour et les retombées de cette loi proposée par la Commission des Lois de l’Administration et des Droits de l’Homme.
Et après d’intenses discussions, ladite loi a été votée et promulguée. Mis à part ces buts principaux énumérés plus haut, le Ravip vise entre autre le recensement national biométrique des personnes physiques pour permettre de mettre en place un registre national et résoudre le problème d’État civil.

Projet à polémique , son adoption fait entrer en scène des structures comme le Cos-Lepi, l’Insae, L’Anip, le Ravec, SAFRAN et de loin la CENA.

Des questions fusent de toute part. Doit on supprimer le Cos-Lepi pour accepter le Ravip? Si oui, doit on supprimer chaque structure d’un ex gouvernement à chaque fois qu’un nouveau président est élu au pouvoir? Non loin d’être une initiative de développement d’intégration et de mondialisation, la tournure des événements tend à prendre une tendance politique. Les dissensions entre l’opposition et la mouvance ne cessent de s’ accroître. L’atmosphère devient de plus en plus pesant.

Chacun reste ou presque sur le qui-vive…C’est la guerre des idées! Peut-être mieux: la guerre de résistance!

Nous sommes en plein dans le numérique.


Des faits antérieurs nous ont démontrés que c’est l’objectif fixé depuis plus d’une vingtaine d’années pour l’Afrique. Mais
sommes-nous déjà avancé dans le numérique pour envisager une telle initiative? Pas de garantie en distribution d’électricité, pas de connexion haut débit. Tantôt ça vient tantôt ça part. Pas de stabilité. On nous dira que les choses font leur bout de chemin, comme on le dit si bien dans notre jargon.

Et que, pas plus de deux semaines déjà a été instauré par le ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou MONROU, le PDI2T. Y comprendre le Programme de Développement des Infrastructures de Télécommunication et des Technologies de l’information et de la communication. Eh oui ! Mais on avance, lancerons-nous ! Eh oui, on évolue.

Intéressant non ?
D’aucuns qu’on ne qualifieraient ni de pessimistes ni d’opposants s’ exclameront : Mais où allons-nous ? Qu’est-ce qui nous presse ? Et l’autre de lui rétorquer: on te dit que nous sommes en plein dans la mondialisation. Et puis je me demande pourquoi je te réponds. Tu es de ceux qui ne vois, n’entendent et ne comprennent rien. Alors je préfère que tu ne t’attardes pas sur le sujet ! …

Démocratie? Oui démocratie !
Nous sommes en démocratie dit-on ? Chaque peuple a la liberté de penser, d’aller et venir ? Ironie du sort ? Fausse interprétation ? On ne saurait donner une appréciation sur le champ, à sa juste valeur. Seuls, dans les jours à venir, nous verrons effectivement ce que l’on appelle la liberté, la démocratie. Si bien sûr nous ne voulons donner raison à ceux qui s’ exclament déjà : Dictature, dictature !… Pardon, quoi? Vous leur donner raison?

EH BIEN EXPLIQUEZ-VOUS!

Avec plaisir : Quand nous n’aurions plus de vie intime. Quand nos communications qui en temps normal devraient être privées deviendront publiques, quand nos maisons et autres seront jalonnés de caméras cachées et autres ( cela existe déjà.

Seulement que c’est encore en catimini ). Quand nous n’aurions plus la liberté de parler, de critiquer sans risque d’être traqué, alors là nous nous douterons de quelque chose…

Est-ce à dire que la numérisation de tout, tout presque ou de tout sans exception est une bonne initiative?
Ambiguë serait-il d’envisager de telles cogitations. Boko Haram prend de terrains, les terroristes d’après les informations n’ont plus peur de perdre la vie. Pour eux, c’est une bénédiction que de se transformer en kamikaze. L’eau-delà est meilleure ! Et les terreurs sous une forme pacifique et terne s’ installent, se perpétuent et se perfectionnent.

Maintenir la paix à tout prix. Et par quel moyen ? Celui de la course aux armements.
Tout sauf une guerre de plus.

Alors il faut se protéger de toute attaque, et quoi de mieux que le Ravip ?  Chacun est sous contrôle dorénavant avec le Ravip, parce que disposant d’une base de données fiable. Il est temps de finir avec tous ces encombres dans le déroulement des élections et quoi de mieux pour y parvenir que le Ravip ? Ah ! Et que dire de ces voleurs qui pillent nos magasins, nos supermarchés sans laisser de traces et provoquent un désarroi sur leur passage? La puce biométrique se donnera un plaisir de les traquer… Dans tout ce lot, en quoi est-ce que la mise en oeuvre du Ravip est un inconvénient, une machination ou autres malversations?
Nous ne saurions le dire.
Nous nous contentons de constater !

Les choses se passent ailleurs à une grande vitesse. Et ici, ne nous parviennent que des bribes. Y penser avant d’adopter ?

Disposons-nous de cette envergure? Réfléchir ?! Une telle pensée pousse tout droit à la phoulosophie… Philosophie ou foulosophie? Je pense que c’est phoulosophie… Mdr. Oups !!! Il n’est pas question de rire ici…

Mais on ne peut s’ en empêcher. Rien, du moins en comparaison au rire de Soni Labou Tansi quand il affirme : « Nous sommes trimballés par des codes, on est tirés comme des cochons par des codes, et les gens, ils souffrent de ça. Ça fait rire, à un moment donné. Ça ne peut pas faire pleurer, ça, quand-même. « 

Comme le dit si bien un professeur, entre deux maux, il faut prendre le mauvais et non le pire. Le développement a ses avantages et inconvénients. Le Ravip pour le moment nous propose un recensement de la population en plus d’élever le niveau de vie du citoyen. En d’autres termes, cette initiative rassure *le citoyen lambda du berceau jusqu’au terme de sa vie *

selon les propos du Garde des Sceaux, lors de l’étude de cette proposition de loi à l’Assemblée Nationale. Car comme le penseraient d’autres élus du peuple, il est temps pour le Benin de mettre fin à la *carte chiffon.

Les bords de la mission de Ravip sont divers. On ne peut prétendre les cerner en un soubresaut par des spéculations. Et apaisés et attentifs devrions-nous être, quand les fondateurs de cette labeur invitent, la société civile à la veille. Soni Labou Tansi nous devance dans les réflexions quand il écrivit ces mots:  » Ce ne sont pas les politiques qui vont arranger le monde, ni les scientifiques. C’est nous tous ! Ou alors ça ne s’ arrangera pas. »
Alors contentons-nous en cette période de veille de ne pas être des croyants, mais de toucher les choses.
Car d’ici quelques années ce sera l’adoption de la puce biométrique.

Rébecca ADJINAKOU G. 

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018