logo-miroir

Les internautes, lorsqu’ils cliquent sur votre contenu, ne se contentent pas de le scanner ; Ils le lisent aussi. Mais certainement pas dans son entièreté car la lecture en écran n’est pas vraiment confortable.  Que lisent-ils alors concrètement ? Ou du moins, qu’est-ce qui s’impose à leur lecture ? Un concept permet d’identifier les zones qui retiennent l’attention de l’internaute lorsqu’il parcourt un contenu ; il s’agit de l’eyetracking.

L’EYETRACKING

L’eyetracking consiste à déterminer avec précision l’endroit où le visiteur regarde sur la page d’un site web. C’est une étude qui a par exemple permis de constater que sur un site web, les photos ne produisent pas le même effet. Ainsi, une photo expressive, véhiculant une information pertinente attire plus d’attention qu’une autre qui ne sert qu’à décorer.

De la même façon, l’eyetracking a prouvé que la présentation des résumés de plusieurs articles sur la page d’arrivée retiendra plus l’attention des visiteurs que l’affichage direct de ces articles dans leur intégralité.

Par ailleurs, la partie gauche de la page bénéficie de plus de concentration du visiteur que la partie droite. Disposez donc les éléments de votre contenu en tenant compte de cela.

Notons que la ligne de flottaison joue un rôle influent. En effet, peu de visiteurs scrollent la page pour continuer la lecture. Pour cette raison, vous devez vous assurer que tout ce qui est information pertinente susceptible de favoriser une conversion, se retrouve avant la ligne de flottaison. C’est d’ailleurs seulement si le visiteur trouve ce qu’il recherche sur votre page qu’il pensera à scroller.

Une autre analyse ressortant de l’eyetracking montre que les visiteurs s’intéressent très peu, ou presque pas à la publicité sur les sites web. Il est donc conseillé d’éviter que la présentation d’informations pertinentes ressemble à de la publicité. De la même façon, passez plutôt votre publicité à travers un contenu qui apporte de la valeur ajoutée au visiteur. Ainsi, il le lira sans se rendre immédiatement compte qu’il s’agit d’une pub.

Enfin, il a été prouvé que les nombres sont plus repérables et plus faciles à lire lorsqu’ils sont écrits en chiffres que lorsqu’ils sont en toutes lettres.

Cette étude permet donc de bien comprendre le comportement de lecture en ligne afin d’adapter la présentation de l’information à cette réalité. Adaptation qui prend en compte aussi bien le fond que la forme du contenu. En parlant de « forme du contenu », on peut penser à la présentation sur différents terminaux car téléphone mobile et ordinateur n’impliquent pas les mêmes contraintes.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LECTURE SUR ORDINATEUR ET LECTURE SUR MOBILE ?

Les internautes lisent-ils de la même façon sur ordinateur que sur mobile ? Certainement pas ! Considérons tout simplement les différentes caractéristiques des deux terminaux. Alors que l’ordinateur a un vaste écran capable de projeter une grande quantité d’information en même temps, le mobile ne peut en présenter qu’une petite partie. De plus, le mobile ne présente ni clavier, ni souris pour faciliter la navigation. Il est  tout simplement plus facile de naviguer avec l’ordinateur qu’avec le mobile. Mais malheureusement, la mobilité nous impose parfois l’utilisation du téléphone. Et il faut s’adapter. Il est préférable de réécrire le contenu pour les mobiles. Il sera alors mieux de mentionner  les informations pertinentes avant de passer aux éléments secondaires pour permettre aux visiteurs de voir l’essentiel même s’ils ne scrollent pas.

COMMENT LES VISITEURS CONSULTENT-ILS LES SERP ?

Ici, aucun droit à l’erreur ! Vous voulez réellement faire parcourir votre contenu ? Faites tout pour qu’il se positionne dans les trois premières places ! On avait déjà dit que l’internaute se concentre majoritairement sur la partie gauche de la page. En effet, sur les SERP (Search Engine Result Page), il considère que l’information pertinente ne se trouve que sur les 3 premières lignes. Et les études d’eyetracking ont démontré que sur l’écran, le parcours des yeux dessine souvent la lettre F de par ses mouvements. C’est-à-dire que l’internaute parcourt les deux premières lignes et ensuite revient sur la première colonne (toujours en se focalisant sur la partie gauche).

Somme toute, une zone très déterminante s’impose : il s’agit du triangle d’or. Ce triangle d’or n’est rien d’autre qu’une schématisation de l’extrême gauche des deux premières lignes et de la première colonne qui ont plus retenu l’attention. Vous savez donc ce qu’il y a à faire : Soyez les meilleurs pour être bien référencés et commencez toujours par des éléments captivants.

La nuance de la recherche universelle

La recherche universelle consiste à faire une recherche sur un moteur classique afin de recevoir simultanément des résultats issus de plusieurs types de moteurs de recherche. Par exemple, lorsque vous lancez une requête sur le moteur classique Google, sur la SERP, vous avez des résultats provenant de Google News, Google maps, Google image, You tube, etc. Dans ce cas, le modèle de lecture de l’internaute n’est plus le même. Il ne lit plus du haut vers le bas, mais plutôt par blocs de morceaux. Certes, l’œil est toujours attiré par la partie supérieure gauche, mais le processus de lecture diffère cette fois ci. La présence d’un multimédia à l’intérieur de la SERP pourrait par exemple déplacer le fameux triangle d’or vers le bas. En parlant de multimédia, on pense aux images et vidéos. Quel est alors  l’impact du multimédia sur la lecture de la SERP ?

Une image dans le contenu

Une image affichée sur la SERP attire particulièrement l’attention. Le regard du visiteur se concentre en effet sur elle et elle devient le véritable point de départ. L’œil est ensuite attiré par le texte à droite de l’image ; ensuite par les résultats situés au-dessus de celle-ci avant de s’intéresser au contenu se trouvant en dessous.

D’autres éléments à traiter avec soin sont « les titres ». Les titres sont facilement identifiables. Ils le sont car ils bénéficient souvent d’une typographie supérieure au texte courant. Leur taille est en effet très influente. Ainsi, les titres d’une grande taille retiennent davantage l’attention. Plus le titre est grand, mieux il est répérabble.

Mais Attention ! Un titre positionné à côté d’une image peut créer un autre effet. Le visiteur pourrait ne se concentrer que sur l’image. Pour éviter cela, agissez sur le positionnement de l’image.  Faites en sorte qu’elle réfère explicitement au titre pour que le visiteur les consulte ensemble.

 

En connaissant le comportement en  ligne des visiteurs, vous mettez de votre côté, toutes les chances de les faire évoluer dans l’entonnoir de conversion.

Faliratou OROU DAMA 

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018