logo-miroir

Une bonne rédaction de contenu est régie par une multitude de règles dont le respect apporte grande satisfaction aussi bien au rédacteur qu’aux internautes et mobinautes. Voici quelques-unes des  règles à suivre pour produire un contenu de qualité.

Aller à l’essentiel dès le début.

Pour les sites web,  le concept  « essentiel » ne fait pas d’emblée référence au contenu textuel. Il fait plus référence  aux images, accroches et incitations aux clics que  l’on observe en première page. Evitez les options « Bienvenue sur mon site » et les photos de directeur qui occupent les trois quarts de l’écran et optez pour les options du genre  «  Inscription », « achat » ou « téléchargement » en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, optez pour un visuel pertinent et un call-to-action concret et puissant.

Pour  la rédaction proprement dite, une liste de règles d’or s’applique :

  • Définissez vos cibles et les objectifs à atteindre
  • Identifiez vos mots-clés
  • Définissez l’angle d’attaque : il s’agit en effet de la façon dont vous accrocheriez vos lecteurs (angle humain et émotionnel, angle économique, angle politique et l’angle historique).
  • Rédigez l’essentiel du message : Définissez en premier lieu l’essentiel du message avant la rédaction elle-même sous peine de vous égarer. Cela favorisera la rédaction du titre et du chapeau. Le message essentiel et l’angle d’attaque sont en réalité indissociables. Appliquez aussi la méthode de clustering qui consiste à faire un brainstorming de toutes vos idées et à les mettre sur papier pour ensuite les analyser posément, les classer en clusters ou unités fractionnées et autonomes puis les hiérarchiser. Lorsque cela est fait et que le message essentiel est assez clair, reconduisez-le dans le chapeau.

Choisissez un genre et définissez votre plan d’article.

Une variété de genre s’offre à vous : Nous avons entre autre les  reportages (témoignage, description, combinaison d’image, d’audio, d’observation et de vidéo),  les actualités (contenu professionnel et impartial),  les analyses (partir d’une argumentation, un développement pour aboutir à une conclusion). A cette liste s’ajoute les interviews  et d’autres genres d’article. Une fois fini, plongez vous dans le corps de l’article. Ce dernier doit aussi suivre une plan précis suivant lequel les idées sont bien organisées et hiérarchisées.  Il en existe sous plusieurs formes à savoir : le plan chronologique, le plan dialectique, le plan analytique, le plan énumératif,  le plan démonstratif et le plan en pyramide inversée. Ce dernier consiste à fournir l’information clé en haut de page et à  le définir dans  la suite  en allant de l’important à l’accessoire.

Respecter la règle des 5W+2H+G

Il s’agit en effet de cigles ayant des significations bien précises. 5W est un diminutif de cinq questions (What, Who, When,  Where, Why). 2H quant à lui fait allusion à  How et  How much. Puis G représente Google. Lorsque vous rédigez un article,  c’est la ou les toutes premières phrases qui accrochent les visiteurs et lecteurs. Mais elles sont toutes aussi importantes pour  le moteur de recherche.  Votre article doit pouvoir répondre au 5W+2H en rapport avec le sujet développé mais dans certains cas le qui (who) et le quoi (What) suffiront. Pour le moteur de recherche, Injectez les mots clés dès la première phrase. Cela permet de mieux satisfaire les internautes et les mobinautes mais permet aussi de mettre son site ou son blog dans les bonnes grâces des moteurs de recherche.

 

Respectez les lois de proximité

Un accent  particulier doit être  mis sur les principales lois de la proximité. En effet, qu’il s’agisse de la proximité géographique, de la proximité temporelle, de la proximité sociale ou de la proximité psychoaffective, les lois de la proximité permettent de déterminer les informations clés à transmettre à vos lecteurs. Ils sont souvent intéressés par ce qui leur est proche et ce qui les affecte dans le présent et pourrait les affecter dans un future lointain ainsi que les solutions qui pourraient les satisfaire. Répondez donc à leurs  préoccupations immédiates et ils vous mangeront dans la main.

Autonomisez chacune de vos pages

Chaque page forme un tout et à chaque page  son sujet. Les moteurs de recherche indexeront les pages de votre site et pas le site dans son entièreté. Assurez-vous qu’en lançant une requête liée à l’un de vos thèmes, l’internaute atterrisse sur la page qui aborde cette thématique.

Il est clair que le respect de ses différentes règles apportera de grandes améliorations à votre contenu. Prenez donc du temps à  les appliquer.

S.O. Laura DEGBELO 

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018