logo-miroir

L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus à démontrer. En effet, il  joue un rôle incontournable dans la reconnaissance et l’indexation des pages de  votre site par les moteurs de recherche. Le référencement (Search Engine Optimisation, SEO)  proprement dit est régi  par certains critères variables en fonction de certains paramètres. Cet article se chargera d’élucider le concept du référencement pour une meilleure compréhension. Les critères de base du référencement existent sous plusieurs formes : Les critères généraux, les critères de positionnement mobile et les critères de référencement local.

Les critères généraux

Il existe deux catégories de critères généraux : les critères « on page » et les critères « off page »

 Les critères « on page »

Ces critères  intéressent notamment les paramètres du site. Ce sont les pré-requis d’un bon positionnement et ils s’articulent  autour du contenu, de l’architecture du site et du code HTML utilisé. Pour faire court, ce sont les éléments dont les gestionnaires de contenu s’occupent.

Le contenu

Le contenu d’un site  web doit être de qualité tout en contenant des mots-clés importants pour votre cible et votre entreprise. Il doit  arriver à accrocher le visiteur pendant une durée acceptable , aborder les sujets d’actualité, avoir un volume suffisant et par-dessus tout ne pas contenir  un nombre élevé de publicités. Ici les critères liés au contenu ont été cite par ordre décroissant d’importance.

Le Code HTML

L’aspect HTML prend en compte

  • Le titre : il est très utile d’avoir les mots-clés dans le titre
  • La méta description : En termes simples, elle représente le petit résumé du contenu que l’on retrouve sous les titres sur  la SERP (Search Engine Result Page)
  • La structure : Pour respecter les critères « on page », le contenu d’un site web ou d’une page doit être bien structuré afin de faciliter la visibilité sur les SERP.
  • Le Stuffing et la visibilité : Dans le but de respecter les critères de base liés au code HTML, un accent particulier doit être mis sur le stuffing (utilisation excessive des mots-clés) ; il doit être évité à tout prix. Il en est de même pour la visibilité du  contenu (aucune couleur ou  autre astuce ne doit cacher le contenu)

L’architecture du site.

Votre site doit être conçu de sorte à être facilement crawlé, on ne doit pas y rencontrer les problèmes de duplication de contenu de façon répétée. Il doit aussi être rapidement chargeable pour ne pas ennuyer et frustrer le visiteur.

Les critères « off page »

Les critères « off page » prennent en compte les liens, les volets ‘confiance’, ‘social’ et ‘personnel’.

Le volet ‘confiance’ réfère à votre autorité et à votre identité (Existence ou non de contenu de piratage), Celui ‘Social’ se charge de votre réputation et du taux de partage du lien de votre site web et pour finir, et le volet ‘Personnel’ fait allusion aux questions de localisation et de votre présence sur les  réseaux sociaux.

Mise à part les caractères généraux de référencement, d’autres critères interviennent dans le référencement et le positionnement de votre site web. Il s’agit des critères de positionnement sur les sites mobiles et les critères de référencement local

Les critères de positionnement sur les sites mobiles

Les résultats d’une étude effectuée en 2010 aux USA ont permis de détecter les critères de positionnement sur les réseaux mobiles. Parmi les résultats de cette étude,  il y a entre autres:

  • Les liens entrants
  • L’existence d’une version mobile de votre site
  • L’utilisation de l’algorithme de probabilité LDA (Latent Dirichlet Allocation)
  • La méta description.

Il faut spécifier que ces divers critères  ne sont pas les seuls et qu’ils ne sont issus que d’une seule étude.

Les critères de référencement local

La présence de contact et des sièges de votre entreprise sur votre site web  constitue un excellent moyen de le référer localement

Les outils de contrôle des moteurs de recherche

Tous les moteurs de recherches utilisent des algorithmes pour surveiller la façon dont nous respectons les critères de référencement établis et pour sanctionner en cas de  dérapage. Et oui ! Ils ont leurs gendarmes. Cette partie de notre article se penchera sur deux outils de contrôle de Google ainsi que leur mode de fonctionnement. Il s’agit de Google Penguin et de Google Panda.

Google Panda

C’est un filtre conçu par Google en 2011 qui est manuellement lancé pour nettoyer les contenus de faible qualité qui apparaissent sur les pages de résultat lors d’une recherche. Google Panda  vise les  contenus dupliqués, les méthodes de spam, les agrégateurs de contenu, les comparateurs de prix, les forums, les forts taux de publicités avant la ligne de flottaison, etc. En effet, tout un travail est abattu  grâce  à l’aide de Google Trends et des Web analytics pour démasquer tous les sites qui enfreignent aux règles afin de les pénaliser.

Comment échapper aux griffes de Google Panda.

Avant toutes autres mesures il faut le respect des règles émises. Éviter :

  • De faire trop de publicités sur vos pages et cela avant la ligne de flottaison
  • De dupliquer vos contenus
  • Les spams (Cloaking, Scraping, Content spinning…)

Adapter le temps de mise à jour de vos contenus au temps de crawling de vos sites par les moteurs de recherche. Mais, pour se mettre dans les bonnes grâces de Google Panda, il vous faudra aussi :

  • Produire un contenu propre à vous et de qualité
  • Se débarrasser des pages de faible qualité
  • Empêcher l’indexation des pages sans contenu par les moteurs de recherche
  • Référencer votre site
  • Promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Réduire le taux de rebond
  • Éviter l’utilisation à outrance des mots-clés et opter pour un langage naturel accessible à tous
  • Varier les textes d’ancrages et se concentrer sur l’utilisation des backlinks (très important pour le référencement naturel)

Google Penguin

Ce filtre de Google n’est plus inconnu  de tous les amateurs de référencement abusif. Il s’attaque aux sites présentant des bourrages de mots-clés, faisant des linkings avec des liens sans rapport aucun avec le contenu de la page en question et aux sites spécialisés en achat et ventes de liens.

Pour éviter les rafles de Google Penguin, assurez-vous de :

  • Analyser le positionnement de votre site sur la SERP et les statistiques de trafic puis faites les ajustements nécessaires.
  • Vérifier la densité des mots-clés sur les pages (éviter la sur utilisation).
  • Mettre en place un maillage interne concret.
  • Créer et mettre à jour de façon régulière votre Sitemap
  • Détecter et supprimer les backlinks de spam.
  • Diversifier les textes d’ancrage (Tout comme Google Panda, Google Penguin veille au respect de cette règle).

Ces divers critères évoluent de façon continue et pour mieux les respecter l’on doit s’informer continuellement. Néanmoins, leur respect vous mettra dans leurs bonnes grâces et assurera votre notoriété sur le web.

S.O.Laura DEGBELO

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018