logo-miroir

Festival SICA 12e édition : Une prouesse sans cesse renouvelée.

Le festival SICA douzième édition placé sous  le thème, Artiste, vecteur de l’intégration culturelle africaine: son rôle… a honoré les meilleurs artistes compétiteurs le samedi 04 Novembre à la Place du Souvenir, ancien Place des Martyrs de Cotonou. Dans un décors artistique et aéré, les prestations se sont succédées et les lauréates primées.

Se réunir et mettre en valeur les différents talents des artistes sur tous le continent africain et les distinguer à travers une compétition digne de ce nom, c’est le rôle que s’est toujours attribué les promoteurs du festival SICA, avec pour instigateur Ali Wassi Sissy.

Cette réalité a été bien constatée à travers les écrits du journaliste culturel DOSSA KAKPO Ghislain, quand il mentionne sur sa page facebook,《 la beauté du festival a fait grandir une fois encore le respecté promoteur culturel béninois Wassi Sissy Alli 》. Une constatation réelle, car la soirée de Gala du 04 novembre, a redoré le blason de la culture béninoise et celle africaine en particulier.

Des nombreux prix décerner à chaque festival SICA, cette année, a été délivré, le prix du meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle (1), le prix du meilleur présentateur Live (2), le prix du public (3), et le prix du meilleur clip Vidéo.

Remarque criarde, ce sont des femmes qui ont remporté tous les prix phares du festival de cette année 2017.

Miss d’Intégration à gauche et Nathalie BABO au centre…

On retient une fois de plus que cette douzième édition du festival SICA a réunit en tout une vingtaine de pays, dont la Mauritanie, le Tchad, le Gabon, le Togo, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Sierra Léone, le Libéria, le Bénin…


Comme rappel et critère de compétition, il était question pour les pays participants, de venir avec: un artiste compétiteur et un présentateur. Et selon les membres du jury, les démonstrations ont été impressionnantes. Que ce soit du côté de la Mauritanie représentée par Khoudia, (âgée de 15 ans) , happée très top par le virus de la musique, qui a emballé le public avec sa voix mélodieuse ou de l’ivoirienne Yola, au rythme nostalgique cadancé aux mouvements de danses traditionnelles, ou de la béninoise Koudy dans sa prestation aux milles couleurs, le public a tiré son épingle du jeu.

An vie TONTON à droite

Ainsi, durant quatre jours d’ambiance festive et de formation, les artistes se sont côtoyés pour apprendre d’eux-mêmes et mettre en exergue leur potentiel artistique.

Listes des artistes primées

ANGIE TONTON ( Libéria )
NATHALIE BABO (Bénin )
YOLANDE KOUASSI (Côte d’Ivoire )
KHOUDIA ( Mauritanie )

Eh bien, Festival SICA 2017, c’est fini. Rendez-vous est donc donné l’année prochaine avec le comité d’organisation, pour porter haut le flambeau de la culture béninoise et africaine.

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018