logo-miroir

Comprendre l’importance du digital 

Web , entreprise 2.0 , numérique et enfin Digital ; une multitude de terme pour nommer internet et ses dérivés utiles , applications , market place , en bref toutes les panoplies d’utilisations possible.

Au bénin il est vrai, (légèrement moins en se comparant au pays du nord), que nous avons assisté en quelques décennies à un boom de l’utilisation des portables High-Tech généralement appelés smart-phones, phénomène qui a redistribué les cartes entre les différents acteurs.  Mais alors, la question utile à se poser : Digital, quel enjeux et opportunités pour les entreprises ?

 

Le digital, Un nouveau monde et des réalités toutes différentes

Le virtuel  comme certaines personnes aiment l’appeler devient petit à petit un mode de vie  tant dans le quotidien que dans les actes les plus délicats. Pour exemple, même des opérations chirurgicales peuvent se faire à distance  🙂 .

Il est question ici de faire remarquer les évolutions. Nous sommes dans un monde presque 100 % digitalisé et même les plus sceptiques finiront par baisser leur garde, c’est un fait.

Nous retrouvons presque tous les produits et services en ligne et pour l’entreprise, les codes ont changés, codes imposés par le web et ses pratiques. L’entreprise qui hier utilisait des process infinis bien rodés et qui était enfermée entre ses quatre murs à l’abri des regards, cette entreprise aujourd’hui aura bien du mal à survivre.

Les clients, utilisateurs en relations avec l’entreprise  deviennent plus que jamais les ROIS. Une expérience mal vécue (mauvais témoignage) par un client peut être relayée et lue en moins de quelques minutes par des milliers de clients et prospects. Dans le même temps, les témoignages positifs suivent le même schéma. Plus que jamais, l’entreprise doit plaire, veiller à la qualité de ses produits et à son service après-vente.

Il devient alors imperatif pour l’entreprise de comprendre le digital pour au mieux exploiter ses opportunités et augmenter ses chances d’être visible sur internet ; Oui, être visible sur internet et sur les moteurs de recherches notamment Google. ( Pour infos, environ 4 millions de recherches Google sont effectuées chaque minute, Google c’est la grosse monture et tenez-vous bien, de très loin ; nous en reviendrons dans un autre article).

Le digital, un enjeu pour toute entreprise

Un tour d’horizon vite fait, nous nous rendons compte que peu d’entreprises au Bénin sont présentes sur internet. Pas de site web, aucune présence sur les réseaux sociaux, en bref, ZERO-web 2.0 ; ce qui revient à une absence totale de culture digitale dans un monde où la plus part des marchés se déplacent.

Le digital, opportunités pour les entreprises.

  -Une visibilité accrue et permanente

Etre présent sur le web, c’est être visible 24h/24 et 7jr/7.

En effet, il est à rappeler que si un minimum de règles , de principes, de travail et de patience sont suivis , l’entreprise verra son site web apparaitre ainsi que ses réseaux sociaux si l’on tape un service ou mot clé rattaché. Ce qui peut fortement augmenter le chiffre d’affaire de cette entreprise.

Petite illustration,

marketing digital et outils d'analyse vu sur miroir du benin annuaire benin

<<Achat de caméra digitale à Cotonou.>>

Soyons tous d’accord que pour cette recherche si vous arrivez à afficher votre site dans le triangle d’or de google (environ les 5 premiers liens selon l’etude realisée par la société Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec la société EyeTool), votre visibilité par rapport aux mots clés contenus dans cette phrase sera accrue ce qui pourra avoir de bonnes répercussions sur votre notoriété.

Il est alors impératif de se rapprocher au mieux de la 1ère page car dans le jargon comme on le dit, Si vous voulez être invisible, aller à la 2eme page 🙂

Ainsi , l’œil de l’internaute explore en priorité le « triangle d’or », situé en haut à gauche du navigateur, dans les pages de résultats de Google. Il est alors possible d’indiquer un « taux de visibilité » pour chaque rang des liens proposés par le moteur :
– Positions 1, 2 et 3 : 100%
– Position 4 : 85%
– Position 5 : 60%
– Positions 6 et 7 : 50%
– Positions 8 et 9 : 30%
– Position 10 : 20%
Source : Abondance

Une meilleur  compréhension des clients/ internautes.

Nous ne cesserons de le clamer, internet est un outil formidable pour l’entreprise.

Il permet notamment de mieux cerner le client puisque disposant d’ outils d’analyses sur le comportement des internautes. Les clients sont parfois difficiles à cerner dans la vie réelle et sur internet il y a des outils à même de vous aider à mieux les satisfaire, à mieux comprendre leur comportement afin d’y apporter des réponses justes en terme d’actions.

Pour mieux Agir.

Nous y sommes, MIEUX AGIR, uniquement possible après une veille continue . L’entreprise a ainsi la possibilité d’orienter au mieux pour ne pas dire Contrôler l’information qui circule autour d’elle, sur ses prestations et produits. Être acteur pour être au cœur des interactions entre votre marque et vos utilisateurs afin de répondre au mieux aux exigences de la clientèle, gage sûr de réussite.

 

Pour conclure , nous dirons qu’ opter pour une politique digitale au plus vite est la solution pour ne pas manquer le tain . C’est aussi une manière différente d’interagir avec les clients , le marketing et la communication. En lui se converge tous les objectifs et les différents métiers de l’entreprise.  La réactivité et créativité en sont les moteurs essentiels pour une pérennisation des activités de l’entreprise.

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018