logo-miroir

Lorsque vous rédigez pour le web, vous le faites forcément à propos d’un sujet spécifique et en prenant en compte un certain nombre d’aspects. Vous devez alors bien identifier les éléments indispensables pour le contenu si vous ne voulez pas frustrer vos visiteurs. IL est important d’y faire très attention car « un client mécontent en parle à dix personnes au moins alors qu’un client satisfait n’en parle qu’à trois personnes » dit-on. Nous vous proposons ici quelques éléments auxquels porter une attention particulière afin d’obtenir les résultats escomptés.

Définir clairement la stratégie et les objectifs de votre site

Le rédacteur web ne doit pas rédiger sans connaître l’entreprise pour laquelle il travaille. Connaître l’entreprise revient à maîtriser les objectifs du site et la stratégie qui doit être adoptée. La définition de la stratégie repose sur la prise en compte de plusieurs éléments. Par exemple, Il faut nécessairement connaître la position de l’entreprise par rapport à ses concurrents pour savoir dans quel but rédiger.  La rédaction d’un contenu adapté requiert une analyse plus profonde.

Analyse interne de l’entreprise

L’analyse SWOT de l’entreprise est un outil efficace pour la situer sur le marché. Elle permet de faire à la fois une évaluation interne et externe de votre entreprise. A l’interne, vous devez connaître vos forces et faiblesses. Vos forces (Strengths) sont les atouts que vous avez vis-à-vis de vos concurrents, c’est-à-dire ce que vous avez de plus que les autres. Vous devez donc en tenir compte pour montrer votre spécialité aux clients. Mais il ne faut pas oublier les faiblesses car oui, vous en avez forcément. Les faiblesses (Weaknesses) sont les points sur lesquels vous êtes mal positionnés par rapport à vos concurrents.

Analyse externe de l’entreprise

Quant à l’analyse externe, elle vous permet d’identifier les opportunités et les menaces de votre secteur d’activité. Les Opportunités (Opportunities) sont les avantages liés à votre secteur d’activité de façon générale. Donc aussi bien votre structure que celles de vos concurrents en bénéficient. Le dernier élément de l’analyse SWOT est le T (Threats) ‘qui signifie Menaces. Il s’agit des menaces du domaine d’activité. Ici encore, vous n’êtes pas les seuls concernés. Aussi bien votre structure que celles de vos concurrents doivent les craindre. Lorsque vous situer l’entreprise grâce à cette analyse, il est plus facile pour vous de savoir pour quel objectif il faut concevoir le contenu. Vous saurez par exemple si le site doit s’atteler à mieux faire connaître la structure, ou plutôt informer ou encore booster les ventes. Ce sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte avant de commencer par produire. Un autre élément qu’il ne faut absolument pas perdre de vue est la cible. Vous devez être sûr de bien connaître votre cible.

Bien définir sa cible

Identifier la cible avec exactitude et précision relève d’une importance capitale. Vous ne devez en aucun cas vous tromper de cible. Et gardez en tête que vous ne pouvez pas rédiger pour tout le monde, au risque de ne rédiger pour personne. La cible la plus importante est la cible primaire. Il s’agit de ceux qui prendront la décision de vous faire confiance ou non. Ce sont eux que vous cherchez à convertir.
Attention, la cible primaire n’est pas la seule à prendre en compte. Une autre cible, dite secondaire, influencera la décision de vos prospects. Il s’agit des prescripteurs. Si vous êtes par exemple une pharmacie, vous devez à tout prix convaincre les médecins sur la qualité de vos produits car vos clients les écoutent plus. En d’autres termes, vous écrivez non seulement pour les clients mais aussi pour les prescripteurs. Une fois les cibles identifiées, l’étape suivante est de rédiger un contenu adapté.

Identifier les besoins réels de vos clients

Plus vous en savez sur les attentes de votre cible, mieux vous serez aguerris pour les satisfaire ; raison pour laquelle il est indispensable d’identifier leurs besoins avec précision.
Notons qu’il ne faut pas se limiter à une connaissance intuitive des besoins de la cible. Vous pouvez vous référer au modèle de Kano qui présente trois types de besoins à savoir ;
-Les besoins de base : c’est le minimum à fournir sur votre page. Ils sont liés aux éléments fonctionnels que le client s’attend à retrouver facilement. Leur présence ne suscite pas une satisfaction particulière mais leur absence serait un désastre.
-Les besoins de performance : Ils sont directement liés à la satisfaction du client. La satisfaction de ces besoins donne un avantage à votre entreprise par rapport aux concurrents.
-Les besoin de séduction : Il est question ici des inattendus, ils vous démarquent carrément de la concurrence et les clients sont prêts à payer un peu plus pour en bénéficier.

Quelques moyens permettant de savoir le contenu adéquat à offrir aux clients

Dans le souci d’offrir un contenu de qualité à vos clients, vous vous demandez constamment quel type d’informations leur apporter. Pour y répondre, vous pouvez exploiter les moyens suivants :
-L’analyse des logs du moteur de recherche interne : La Google Search Consolevous permet d’étudier la liste des mots-clés ayant emmené l’internaute sur votre site web. Cela permet également de savoir ce que les visiteurs recherchent et comment ils effectuent ces recherches.
-L’analyse des statistiques avec Google Analytics : elle permet d’avoir des données qualitatives et quantitatives sur les trafics classiques et mobiles sur votre site. Vous savez par exemple les pages les plus consultées, le temps que passent les visiteurs sur le site en moyenne, le taux de rebond, la zone géographique des utilisateurs, le terminal utilisé, etc.
-Exploration des forums et groupes de discussion : elle vous permet d’avoir des informations précises sur les sujets qui intéressent votre cible.
-Mener des enquêtes : vous pouvez par exemple recueillir des informations auprès des internautes sur un sujet précis en leur faisant passer un quiz.
-Définir un profil d’utilisateur (persona) : Cela revient à concevoir un client type de toute pièce en lui attribuant toutes les caractéristiques d’une personne réelle qui pourrait s’intéresser à votre offre.
Après avoir identifié la cible, ses attentes, besoins et caractéristiques, il faut maintenant produire un contenu adapté.

Offrir un contenu adapté à la cible

Cela consiste à écrire pour votre cible, dans son langage. Il faut donc éviter des termes trop techniques qui empêcheraient les clients de comprendre votre message. Veillez à ce que votre contenu soit utile et utilisable.
Un contenu utile est un contenu qui répond à la préoccupation des visiteurs. Et un contenu utilisable est un contenu efficace et efficient. Alors que l’efficacité garantit la satisfaction des besoins du visiteur, l’efficience assure en plus de cela, la rapidité et la facilité de la solution.

Faliratou OROU DAMA 

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018