logo-miroir

Comme nous l’avons toujours répété, le contenu est d’une importance capitale pour le référencement de votre site web. Vous serez récompensé pour toute mesure que vous prenez à cette fin. Des zones du contenu, dites zones chaudes sont des parties à optimiser pour mettre la chance de votre côté.

Les titres

Commençons par les titres. Le premier est le titre « h1 ». Il s’agit du titre principal de l’article. Son rôle est de résumer très brièvement l’article. Quant aux autres titres, ils sont des résumés des sous parties de l’article. Ces sous titres ont aussi un rôle important à jouer. Pour résumer, aussi bien le titre principal que les sous titres font partie des zones chaudes pour diverses raisons.

Rôles et importance des titres

-Ce sont des résumés
Rien qu’à lire le titre principal, s’il est bien choisi, le visiteur a une idée de ce qui est développé comme message dans le contenu. C’est pareil pour les sous titres car chacun d’eux donne un aperçu des idées discutées dans les sous parties de l’article.
-Des points accrochant
Les titres n’ont souvent pas la même typographie que le reste du contenu. En effet, ils sont la plupart du temps plus attrayants de par leur taille et parfois leur couleur. C’est bien la preuve que ce sont des zones à nécessairement exploiter pour séduire les internautes.
-Des éléments de pondération
Les titres ne sont pas favorables que pour les lecteurs. Les moteurs de recherche leur attribuent en effet un poids hiérarchique non négligeable. Un article contient un seul titre « h1 » et un ou plusieurs sous titres allant de « h2 » à « h6 ». Dans l’ordre hiérarchique des titres, Google leur accorde un poids considérable.
-Des éléments incitatifs
Grâce à leur typographie et leur positionnement, le visiteur fait des titres, des éléments qui l’aident à décider s’il faut rester sur la page ou non. Une autre raison de bien exploiter ceux-ci.

L’influence des titres étant déjà démontrée, il faut penser maintenant à les optimiser. Comment donc optimiser les titres?

Optimisation des titres

Ces zones chaudes bénéficient déjà d’une typographie spéciale. N’en faites alors pas de trop. Ne soulignez pas les titres, à moins que ce ne soient des liens.
En outre, sur un site classique, il est conseillé de proposer des titres de 5 à 7 mots au maximum. Ceci est d’autant plus recommandé quand il s’agit du contenu sur mobile. Si le titre est très long sur le mobile, il risque d’occuper un grand espace au détriment du contenu même. En effet, la taille du titre est importante aussi bien pour la forme que pour le fond. Du point de vue sémantique, un titre court promet plus de précision et d’exactitude qu’un titre long.
Attention! Pour une bonne lisibilité, veillez à ne pas le mêler au texte courant. Vous devriez l’entourer d’un espace vide pour une lecture plus agréable. Une autre zone chaude du contenu web est l’accroche. Découvrons ce que c’est.

Qu’est-ce qu’une accroche et comment l’optimiser?

Après les titres et le chapeau, un autre élément pour attirer le visiteur est l’accroche. Elle est souvent située sous un titre cliquable qu’elle complète. Dans l’accroche, devrait figurer la réponse à la question « qu’y a-t-il d’important pour moi derrière ce contenu? » Ne confondez surtout pas l’accroche et le chapeau. Ce dernier est un résumé de l’article faisant ressortir les grandes idées développées tandis que l’accroche intervient pour inciter le lecteur à lire la suite.

Les images

Les multimédias ont une force indéniable pour retenir l’attention du visiteur. Les images jouent très bien ce rôle. Avant tout, ils servent à informer. Les images sont souvent insérées pour illustrer une explication, un concept, ou pour susciter l’émotion. En dehors de son rôle informateur, une image améliore la lisibilité, surtout dans un texte long. Ces multimédias contribuent également au bon positionnement de l’article dans les SERP quand ils sont pertinents.

L’URL

C’est vrai qu’on n’y accorde pas souvent une grande attention, mais oui, l’URL est important. L’Uniform Ressource Locator (URL) est l’emplacement d’un fichier sur internet. C’est une zone chaude et il importe de l’optimiser. Optimiser l’URL revient à en concevoir un qui est intelligible. Qui dit URL intelligible dit URL véhiculant un message, c’est-à-dire contenant des mots-clés. Profitez de cette zone chaude pour gagner en référencement. De façon concise, concevez un URL court, comprenant des mots clés et cela dans une architecture simple. Car l’URL de votre fichier en dit long sur la pertinence de votre contenu, aussi bien aux visiteurs en quête de la bonne information, qu’aux moteurs de recherche qui ont le souci de proposer le meilleur contenu aux visiteurs.

Le nom de domaine (NDD)

Le nom de domaine est un véritable vecteur de communication. Il est vrai que la plupart du temps, le rédacteur web n’intervient pas dans le choix du nom de domaine car c’est déjà fait avant lui. Mais en réalité, le nom de domaine est aussi une zone chaude à optimiser. Pourquoi? En effet, un nom de domaine expressif est plus facilement répertorier dans l’esprit des utilisateurs. Ainsi, un nom de domaine comme www.gandaimmobilier.com est plus explicite pour les visiteurs que www.ganda.com. De plus, il est conseillé d’éviter d’utiliser trop de tirets dans le nom de domaine; l’idéal serait même de les bannir. Par ailleurs, veillez à y insérer des mots-clés dans la mesure du possible. Mais il ne faut surtout pas en abuser pour ne pas créer de la suroptimisation.

Il peut arriver que vous ayez besoin d’avoir plusieurs sites. Opter pour la création de plusieurs sous-sites dans un site principal vous donnerait des avantages. Vous aurez ainsi la possibilité d’insérer des mots-clés dans les sous domaines; Par ailleurs, vous bénéficierez d’une bonne connectivité à travers le maillage entre les sous-sites.
Lorsque vous voulez changer le nom de domaine, les redirections 301 vous sont d’une grande aide. La redirection 301 ou redirection permanente consiste à indiquer au navigateur web et aux moteurs de recherche que l’adresse d’une page a définitivement changée. Ces redirections 301 sont importantes car elles permettent de faire profiter votre futur site des positions acquises par le site actuel. Ainsi, vous faites connaitre votre nouveau site dès sa mise en ligne et vous conserver votre trafic et votre page rank.

Les métadonnées

Ce sont des données de définition qui fournissent des informations complémentaires sur d’autres données afin de permettre aux moteurs de recherche d’améliorer leur SERP (Search Engine Result Page). Il en existe différents types.
La balise de « méta description » n’est pas à banaliser en tant que zone chaude. Google se base sur elle pour vérifier si votre description est en harmonie avec le contenu. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de sa cohérence et de son lien avec le contenu. De plus, elle sera affichée sur les SERP. Elle doit donc être attractive.
Une autre métadonnée figurant parmi les zones chaudes est la méta key-words. Il s’agit de la méta donnée qui affiche les mots-clés (les mots-clés doivent forcément figurés sur la page). Le choix de ces mots-clés, si fait judicieusement, favorisera un bon référencement.

Si vous avez vraiment compris le concept de zones chaudes, rendez-vous alors sur les premiers résultats de Google !

OROU DAMA Faliratou

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018