logo-miroir

Si cet article est consacré au choix des mots-clés, c’est forcément parce-que ceux-ci sont d’une importance indéniable dans la rédaction web. Néanmoins, il est fortement conseillé de ne s’atteler à la recherche des mots-clés qu’après avoir produit une grande partie du contenu. Quand faut-il donc le faire ?

A QUEL MOMENT DEFINIR LES MOTS-CLES ?

Certes, définir les mots-clés requiert une réflexion poussée de par son importance pour le référencement. Il faut donc s’assurer que cette tâche ne soit pas bâclée. Mais à quel moment faut-il penser à ces mots-clés ? De préférence, pas au début de la conception du contenu. En effet, il est nécessaire de veiller à la qualité du contenu que vous proposez. Ce qui ne serait pas vraiment possible si vous commencez par l’identification des mots-clés. Ce serait simplement mettre la charrue avant les bœufs. S’il est vrai qu’il s’agit des mots-clés du contenu, alors, produisez d’abord intégralement le contenu, ou tout au moins finissez-en à 80%.

COMMENT DÉFINIR UN BON MOT-CLÉ ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la détermination des mots-clés adéquats. Il faut garder en tête que les mots-clés doivent être des mots que les visiteurs utilisent souvent pour leurs recherches, et surtout qu’ils sont liés à la thématique de votre site web.

Par ailleurs, assurez-vous que vous choisissez des mots-clés favorisant la conversion. En ce qui concerne la longueur du mot-clé, elle n’est pas à négliger non plus. Il est conseillé d’utiliser des mots-clés de plus d’un mot mais aussi de ne pas excéder six ou sept mots. Certains mots, qualifiés de mots vides (stop words), peuvent être exclus des mots-clés. Il s’agit notamment des déterminants, des prépositions, des conjonctions, etc.   Ces mots vides sont sans contenu sémantique et n’expriment pas vraiment des idées concrètes mais ne servent qu’à relier des idées ; raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’en tenir compte.

QUELLE SYNTAXE ADOPTÉE POUR SES MOTS-CLÉS ?

Aussi banale que puisse paraître le rôle de l’accent sur un mot, sa présence ou non peut influencer les résultats. Ainsi, un visiteur qui recherche un mot-clé en faisant fi de l’accent pourrait obtenir un nombre plus ou moins élevé de résultats dans les SERP  (Search Engine Results Page). De même, il faut garder à l’esprit que « mot-clé » est différent de « mots-clés ». Le singulier et le pluriel ne sont pas traités de la même façon. Les variances orthographiques sont donc primordiales. Cependant, ce n’est pas le cas pour la casse des caractères (majuscule et minuscule). En effet, que le mot soit écrit en majuscule ou en minuscule, les moteurs de recherche lui attribuent la même interprétation.

Un autre élément dont il faut tenir compte dans le choix des mots-clés est l’ordre des mots. Oui, il importe beaucoup. Un exemple simple pour l’illustrer est que « Paris Cotonou » est très différent de « Cotonou Paris » en termes de sémantique et les deux mots-clés n’engendreraient certainement pas le même nombre de résultats.

Attention ! Les mots-clés peuvent varier en fonction des terminaux

Un internaute utilise souvent des mots-clés différents de ceux qu’un mobinaute utilise pour rechercher la même chose. De même, leurs attentes en entrant une même expression dans les moteurs de recherches ne sont pas toujours les mêmes. Tenez-en donc compte.

Comment trouver alors les mots-clés adéquats ?

DES ASTUCES POUR TROUVER LES BONS MOTS-CLÉS ?

Plusieurs moyens peuvent vous permettent d’identifier les bons mots-clés à associer à votre contenu. Allez d’abord à la source, c’est-à-dire dans l’entreprise. Pensez, avec votre équipe, à toutes les expressions qui vous viennent en tête et se rapportant à votre domaine d’activité. Ensuite, exploitez les statistiques que web analytics vous permet d’obtenir.

Les données du moteur de recherche interne de votre entreprise vous seront également d’une grande aide. Consulter les logs de votre moteur de recherche vous permettra d’identifier les sujets qui intéressent les visiteurs. Autre chose, observez vos principaux concurrents. Accédez à leurs contenus et étudiez les mots-clés qu’ils utilisent puis inspirez-vous en. Une autre importante astuce est de mieux découvrir votre cible. Pour y arriver, intégrez leurs groupes de discussions pour vous familiariser à leurs sujets d’intérêt, à leur langage et à leur manière de raisonner.

Vous pouvez aussi tirer profit des suggestions de Google suggest. Google Suggest vous propose en effet des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie des mots-clés de recherche sous forme de menu déroulant. Enfin, utilisez les outils comme Google Adwords générateur de mots-clés, Google Webmaster Tools. Identifiez par exemple les mots-clés utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site web grâce à Google Webmaster Tools.

Une fois les mots clés choisis, il faut penser à leur positionnement dans le contenu.

 

Où PLACER LES MOTS-CLÉS DANS LE CONTENU ?

Le positionnement des mots-clés est très influent pour le référencement. Les mots-clés doivent en effet occuper des positions stratégiques pour effectivement favoriser un bon référencement. Il est vivement conseillé de faire apparaître les mots-clés dans les titres et les sous-titres de par le pouvoir de ceux-ci dans le texte. Veillez également à insérer fréquemment le mot-clé principal dans le contenu ; par exemple après chaque 100 mots. Insérez aussi, dans la mesure du possible, des liens contextuels à l’intérieur du texte de l’article vers d’autres pages du site en les reliant à des mots-clés secondaires. Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur l’insertion fréquente du mot-clé au risque d’en arriver à une surdensité de celui-ci. Le visiteur ne doit pas avoir de l’indigestion à lire votre contenu. Rappelez-vous : Vous rédigez un contenu orienté utilisateur. La priorité ne doit pas être les moteurs de recherche.

Maintenant que vous avez une idée de comment choisir et insérer les mots-clés, vous êtes plus aguerris. Mais attention, un dernier point : Et si vous avez plusieurs versions linguistiques ? Faut-il juste traduire ? Certainement pas.

TENIR COMPTE DES VERSIONS LINGUISTIQUES

Malheureusement ou heureusement, traduire le contenu d’un article du français à l’anglais ne génère pas systématiquement les mots-clés adéquats dans la langue d’arrivée. Vous devez donc y consacrer les ressources nécessaires. Si possible, confiez la tâche à des professionnels  qui maîtrisent bien la langue et qui ont plus de chance d’identifier les bons mots-clés.

Cette fois-ci, vous êtes vraiment prêts pour de meilleurs choix des mots-clés.

Faliratou OROU DAMA

 

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018